La joie est en tout. Il s'agit de savoir l'extraire
Confucius (philosophe chinois)

 

Shiatsu - Méridiens d'acupuncture Qu’est-ce le Shiatsu ?
Le Shiatsu est une technique japonaise qui consiste à rééquilibrer les énergies en exerçant des pressions sur des points du corps. Je travaille selon la médecine traditionnelle chinoise, c'est-à-dire dans le principe qu'un homme est parcouru par des méridiens énergétiques. J'exécute des pressions ou des stimulations sur un certain nombre de points pour permettre de lâcher les tensions et avoir une bonne tonicité.

 

A qui le Shiatsu s’adresse-t-il ?
A tout le monde mais plus particulièrement aux personnes stressées, à celles qui ont des problèmes de sommeil, de digestion, de fatigue, de mal de dos...

 

Comment se déroule une séance ?
Pour un protocole complet, une séance dure environ une heure. La personne est habillée et allongée sur un futon (le matelas est posé au sol). Ma méthode consiste à commencer par un travail sur le dos, car celui-ci est au centre de tensions importantes. La personne se retourne et je travaille sur l'abdomen ainsi que sur le rythme respiratoire, car la respiration est un grand régulateur. Généralement, les personnes viennent faire une séance quand elles en ressentent le besoin, de façon hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

 

Fréquence des séances
3 séances à une semaine ou 2 semaines d’intervalle sont utiles pour lancer le processus de rééquilibrage, puis la fréquence est beaucoup plus espacée et elle est déterminée en accord avec le receveur et généralement toutes les 3 à 4 semaines.

 

En quoi le Shiatsu est-il relaxant ?
Il est relaxant car on fait appel aux réflexes autonomes. Il s'agit de ces réflexes sur lesquels on ne peut agir : on ne contrôle pas les battements de son cœur, on ne contrôle pas son transit intestinal etc. Le Shiatsu permet d'apaiser tout cela : cette technique permet la décontraction des réflexes autonomes et un relâchement, donc un apaisement du rythme cardiaque, du rythme circulatoire, du système nerveux etc...

 

La détente se fait en profondeur, ce qui entraine ensuite une bonne mobilité des articulations et une amélioration du tonus.

 

Celles et ceux qui pratiquent régulièrement le Shiatsu peuvent s'attendre à :

escargot une meilleur souplesse corporelle (contractions musculaires et raideurs articulaires,
escargot une meilleure coordination sensori-motrice,
escargot une respiration plus ample et régulière,
escargot un sommeil plus profond et récupérateur,
escargot une plus grande résistance aux facteurs de stress,
escargot une sensation d'une plus grande énergie,
escargot une vision plus claire et précise,
escargot une amélioration des troubles digestifs (ballonnements, constipation, selles molles)
escargot un contrôle des émotions trop fortes (colère, mélancolie, tristesse, rumination).


Bref un mieux être par le Shiatsu !

 

お気をつけてください "Prenez grand soin de vous"

La Voie

Diplômée et Membre de la Fédération Française logo ffst du Shiatsu Traditionnel

Code de déontologie