Lexique

 

âdhâra : support, base, soutient, fondement, ce qui contient ou supporte

bashrika : Le bhastrika est un exercice très puissant : il combine kapalabhati et ujjayi, l'inspiration. « En sanskrit, il signifie « soufflet de forge ». C’est une succession rapide d’expirations forcées. Tout comme un forgeron utilise son soufflet avec des gestes rapides, vous devez remuer l’air dans les poumons très rapidement.

chakra : roue, cercle, disque, mouvement circulaire, centre d'énergie. Il en existe 7 principaux (cliquez sur ce lien)

nadi : méridien d'acupuncture, rivière, canaux, ruisseau, tube, tuyau

kapalabhati : signifie littéralement "nettoyage du crâne" ou "lumière dans le crâne". Il se pratique sur plusieurs série d'une à trois minutes. Rapides expirations en soufflant l'air par le nez, de manière courte et sonore, volontaire.L'inspiration reste imperceptible, passive et silencieuse.

lingam : phallus du dieu Shiva, symbole de son pouvoir créateur. C'est la forme sous laquelle le dieu est le plus souvent représenté dans les temples qui lui sont dédiés. Le lingam est souvent représenté avec le yoni, l'organe génital de la femme, la vulve, comme l'image ci-dessous. 

Lingam

samkalpa : volonté, intention, souhait, conviction, résolution

shavâsana : posture du cadavre, posture de relaxation pour le YogaNidra : allongé sur le sol, paumes des mains vers le ciel

Shiva : Shiva est considéré comme le dieu du yoga et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash.

Shiva

sushumna : canal central qui part de la base de la colonne vertébrale et monte le long de l'axe et sort par la fontanelle

Vishnu : Vishnou est le dieu de la stabilité du monde, le protecteur. Il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est souvent représenté en homme bleu avec une parure royale et quatre bras.

Vishnu